Résumé du séminaire animé par Andréa Brignone  dans le cadre de l’EFE (http://efe.fr)

 Jeudi  19 Novembre et Vendredi 20 Novembre 2009

sur le thème  « Produits structurés taux »,

 

Les marchés des taux vont connaître dans les mois et les années qui viennent des évolutions dont il est difficile d’apprécier l’ampleur et le timing. Ce qui peut mettre en difficulté les emprunteurs qui n’auraient pas pris leurs précautions.

D’autre part, les investisseurs se trouvent d’autre part avec des taux de rendements très faibles en ce qui concerne en particulier les placements dits « sans risques ».

C’est pour  résoudre cet ensemble de problèmes que les produits structurés taux ont été crées. Il est en effet possible pour un emprunteur de sécuriser le taux d’intérêt de ses emprunts et d’autres part pour les investisseurs d’améliorer le taux de rendement de placement à capital garanti.

Au cours du séminaire il a été étudié la façon de construire un produit structuré taux (certificats cappés et floorés , EMTN cappé, stepeener, autocall, produits à corridor, etc) ainsi que la façon de le pricer et d’envisager les stratégies de sorties en fonction de l’évolution des marchés.

Pour un banquier il est nécessaire de savoir comment répondre à la demande d’un emprunteur ou d’un investisseur ; Et pour un investisseur, il est nécessaire de comprendre comment est construit un produit structuré. Les nombreuses déceptions dans ce domaine (en particulier des col

lec

tivités locales) vient de mauvaises anticipations sur les courbes de taux et d’un manque de connaissance des produits qu’ils utilisaient.

La façon d’utiliser les sous jacents (compte à terme, dépots, emprunts d’état etc) ainsi que les dérivés destinés à sécuriser ou améliorer les rendements comme par exemple les swaps, les Cms, les swaptions, les options digitales, a fait partie de la formation.  

De même, il a été examiné la façon d’établir des anticipations sur l’évolution des taux en utilisant en particulier l’analyse technique.

N’hésitez pas à m’interroger pour toute question concernant ce thème.