Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traders-club
21 mars 2005

Le trading pour la retraite?

Durant le Salon AT, j'ai rencontré un certains nombres de personnes qui étaient venues pour savoir si elles pouvaient faire du trading une réelle activité pour leur retraite.

La réponse est oui si on a la précaution de commencer par le commencement.

Cela revient à dire qu'il faut d'abord savoir où l'on veut aller.

Je conseille dans mon livre Le Tao de la Bourse et du Trading de commencer par définir son profil de trader. En un mot savoir ce que l'on veut faire avec le trading et faire la liste de ses atouts et de ses contraintes. Sans cette connaissance de soi même; il est difficile d'obtenir par la suite la maîtrise de soi même et de son jeu.

Deuxièmement il faut savoir comment on va jouer. Su quels valeurs et actifs travailler, quelle volatilité choisir etc..

Troisièmement il est nécessaire d'apprendre les méthodes de l'analyse des marchés (ce que j'appelle la maîtrise des signes) et il faut bien les apprendre. Et longuement. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui ignoraient les techniques des chandeliers japonais. Indispensables pour le trading actuel.

Quatrièmement il faut mettre en place une véritable gestion de son capital et en parallèle une gestion de risque efficace.

C'est au prix de ces quatre maîtrises (les signes, le marché, le jeu et soi-même) que l’on peut devenir un trader efficace.

Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de disposer d'un gros capital. Une bonne maîtrise des warrants peut aboutir à des gains importants avec un capital de quelques milliers d'euros.

Dans l'ensemble il vaut mieux commencer à jouer à blanc pour maîtriser les techniques et de passer ensuite à de petites sommes pour apprendre la maîtrise du jeu et de soi même. Et au fur et à mesure de ses succès, augmenter les mises. Ce qui est important c'est de gagner régulièrement. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pertes. La chose est même indispensable dans une gestion de risque bien contrôlée. Mais les gros gains suivis de grosses pertes sont signes de gestion au hasard et non de trading efficace.

Vous ne deviendrez un trader efficace qu'au bout d'un minimum de trois ans et plutôt de cinq ans.

Andréa Brignone

Publicité
Commentaires
Traders-club
  • Club réunissant les traders pour l'échange et la formation sur les techniques de trading, analyse techniques, contrôle des émotions, gestion du risque, fonctionnement des marchés et la vie quotidienne des traders
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité